Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – L’Equipe nationale a repris les entraînements hier, au lendemain de sa qualification pour les quarts de finale de la Can 2021, après sa victoire sur le Cap-Vert (2-0). 

La reprise hier des entraînements des Lions a eu comme cadre l’hôtel Tagidor Garden où désormais les Sénégalais sont seuls au monde, après le départ des autres sélections éliminées. A l’image de la Guinée avec qui ils partageaient le Groupe B, tout comme le Cap-Vert qui a dû effectuer un bref séjour à Bafoussam.
La grosse information de la séance d’hier aura été le retour de Ismaïla Sarr. L’attaquant de Watford, de retour de Barcelone, a rechaussé les crampons et disputé toute la séance en compagnie de ses partenaires. Une bonne nouvelle pour le staff technique, mais aussi pour le joueur qui rêvait tant de refouler les pelouses pendant cette Can 2021.
Avec de belles foulées, une bonne touche de balle, celui que tout le «Sénégal du foot» attendait, a pu effectuer son premier galop avec les Lions depuis le début de la Can. Et cela, après plus d’une semaine passée chez les Catalans, pour une rééducation.
Seulement, le retour de l’attaquant de Watford devrait être progressif. Avec quatre séances avant le match des quarts, prévu dimanche, le sélectionneur Aliou Cissé ne semble pas trop se presser pour le retour du joueur. D’ailleurs, lors de la séance d’hier, Ismaïla Sarr semblait parfois hésitant sur ses touches de balle, moins de vitesse dans les courses, au point qu’il a occupé le poste de joueur neutre lors d’une opposition sur une partie du terrain.
Une manière pour le staff technique d’éviter tout contact avec un adversaire qui risquerait de réveiller la blessure. Même si, sur le plan physique, Ismaïla Sarr a su tenir pendant les deux heures de la séance d’hier, marquée par l’absence des joueurs titulaires contre le Cap-Vert. En groupe de trois ou quatre, ils ont effectué, à tour de rôle, quelques foulées avant de regagner la salle de musculation.
Les assurances du Dr Fédior sur Sadio Mané
Au-delà du retour de l’attaquant de Watford, l’autre information de la journée porte sur l’absence de Sadio Mané. Touché à la tête dans un contact avec le gardien capverdien, l’attaquant des Lions n’était pas présent à la séance d’hier.
Le médecin de l’Equipe nationale a tenu à rassurer sur l’état de santé du joueur. «Sadio Mané a fait un scanner cérébral qui n’a pas révélé de lésion encéphalique. On a quitté l’hôpital une heure après pour rejoindre l’hôtel. Présentement, il se sent bien. Tous les symptômes qu’il avait, ont disparu. Mais cela nécessite un suivi assez rapproché. On verra d’ici deux jours comment il va se porter. Sur le plan clinique et radiologique, tout va bien. Tout est normal. Tout ce qu’on pourra faire, c’est de le suivre, le mettre au repos et éventuellement voir s’il pourra reprendre petit à petit les entraînements», a confié le Dr Abdourakhmane Fédior, dans une vidéo postée sur le site de la Fédération sénégalaise de football.

wdiallo@lequotidien.sn