Malgré le retour des “cadres” le Sénégal produit un jeu qui ne séduit pas
A l’occasion de la 3e journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi, le Sénégal a validé sa qualification pour les 8es de finale avec un nul contre le Malawi (0-0). Dans un match accroché, les Sénégalais ont régulièrement buté sur le gardien adverse Thomu, auteur de plusieurs parades décisives.
Une fois de plus le Sénégal a dû puiser dans ses dernières ressources pour aller chercher un résultat face au Malawi, dans le groupe B. Sauf que contre le Malawi, les Lions ont une fois de plus manqué de réalisme.
Comme on s’y attendait, face aux Lions, les Malawites qui avaient une ambition non voilée, c’est-à-dire la qualification, ont développé leur jeu sans complexe, alternant pressing haut, repli défensif en bloc et contre-attaque éclair. Une enthousiasme et une sérénité qui ont fortement gêné les hommes d’Aliou Cissé qui n’ont véritablement jamais réussi à emballer la rencontre.
Malgré les entrées en jeu de Bamba Dieng à la place de Habib Diallo, puis de Famara Diédhiou et Pape Guèye, respectueusement aux places de Nampalys Mendy et Boulaye Dia, la situation ne s’est pas véritablement décantée pour les Lions.
Bien au contraire, les Flames ont joué leur va-tout en fin de partie, mettant la défense sénégalaise sur les rotules. N’eut été la VAR, l’arbitre aurait entériné le pénalty qu’il avait déjà accordé au Malawi, sur une faute présumée du défenseur sénégalais, Bouna Sarr. Fausse alerte, la sentence sera annulée mais le doute persiste. Après avoir aligné son onze de “rêve” Aliou Cissé qui a même changé son système à 4-2-3-1 pour revenir à son 4-3-3, n’a pas réussi à s’imposer face une modeste sélection Malawite.
Dans cette poule, le Sénégal, à la première place, et la Guinée, 2e, sont directement qualifiés. Avec 4 points, le Malawi, 3e, a de bonnes chances d’obtenir son billet pour le prochain tour en étant parmi les 4 meilleurs troisièmes. Pour le Zimbabwe, 4e, la CAN est terminée !