Les analystes estiment que les sanctions pousseront probablement Moscou à développer des alternatives au système financier dirigé par les États-Unis.

Views: 552
Votre PUB ici

La crypto-monnaie à elle seule ne permettra pas à la Russie de contourner un barrage de sanctions visant à punir Moscou pour avoir envahi l’Ukraine, ont déclaré des analystes de la crypto-monnaie à Al Jazeera.

Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Canada ont annoncé lundi de nouvelles sanctions, ciblant cette fois la banque centrale et le fonds national russes. Le département du Trésor américain a déclaré qu’il limitait la capacité du président russe Vladimir Poutine à utiliser les 630 milliards de dollars de réserves de change du pays.

Cette décision est intervenue juste un jour après que les États-Unis et leurs alliés ont coupé certaines banques russes de SWIFT (la Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales), un réseau de messagerie sécurisé utilisé pour des milliards de dollars de transactions.

L’économie russe était déjà sous le choc lundi. Le rouble a plongé à un plus bas historique, la banque centrale a relevé son taux directeur à 20 % et la bourse est restée fermée.

L’application des sanctions nécessite la capacité de suivre les transactions, généralement via le système bancaire. L’Iran et la Corée du Nord ont tous deux utilisé des crypto-monnaies, qui opèrent en dehors des limites du système financier, pour contourner les sanctions.

“La crypto peut être utilisée pour échapper aux sanctions et cacher la richesse”, a déclaré à Al Jazeera Roman Bieda, responsable des enquêtes sur les fraudes chez Coinfirm, une plateforme de gestion des risques blockchain.

Mais les experts en cryptographie ont déclaré que le cas d’Al Jazeera Russie était différent, le pays ayant moins de marge de manœuvre en raison de l’ampleur du coup économique et de son adoption limitée des monnaies numériques.

Remplacer des centaines de milliards de dollars
Contrairement à la Corée du Nord, au Venezuela et à l’Iran, la Russie est profondément ancrée dans le système financier mondial depuis des décennies, a déclaré Ari Redbord de TRM Labs, une société de renseignement blockchain, à Al Jazeera. Quatre-vingt pour cent de ses opérations de change quotidiennes et la moitié de son commerce international se font en dollars.

“Il est très difficile de déplacer de grandes quantités de crypto et de les convertir en monnaie utilisable”, a déclaré Redbord. “La Russie ne peut pas utiliser la cryptographie pour remplacer les centaines de milliards de dollars qui pourraient être potentiellement bloqués ou gelés.”

Des mesures sont également en place pour arrêter le contournement des sanctions via la cryptographie. Sur un registre blockchain – où les échanges de crypto-monnaie sont affichés – chaque transaction et l’adresse qui lui est associée sont visibles par le public.

Bieda de Coinfirm a déclaré à Al Jazeera que même si les gouvernements qui sanctionnent ne peuvent pas savoir qui est le propriétaire de l’adresse qui envoie la cryptographie, ils peuvent voir le volume du flux – en d’autres termes, le montant d’argent qui est déplacé. Une fois qu’une adresse suspecte est signalée, ces fonds peuvent être surveillés.

L’extraction de crypto avec un surplus d’énergie est une option mais pas suffisante
Le pétrole et le gaz sont un secteur de l’économie russe qui n’a pas été visé par les sanctions, bien que des entreprises telles que Shell et BP aient annoncé qu’elles retiraient leurs activités du pays.

La Russie est l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde – 25% du pétrole européen provient de Russie, selon Rystad Energy, une société de recherche basée à Oslo. Le pays fournit également environ 40 % du gaz naturel européen.

Si les futures sanctions ciblent le secteur de l’énergie, Moscou pourrait imiter Téhéran en utilisant l’énergie excédentaire ou la puissance de calcul pour générer de la crypto-monnaie, a déclaré Tom Robinson, co-fondateur d’Elliptic, un fournisseur d’analyse de blockchain basé à Londres, à Al Jazeera.

“L’extraction de crypto-monnaie leur permet de monétiser leurs réserves d’énergie sur le marché mondial, sans avoir à les déplacer à l’extérieur du pays”, a déclaré Robinson.

Mais ce ne serait probablement qu’une goutte d’eau dans l’océan pour une grande puissance exportatrice de brut et de gaz comme la Russie.

Pour le moment, des sanctions sur le pétrole et le gaz semblent peu probables, a déclaré Louise Dickson, analyste chez Rystad Oil, à Al Jazeera.

“Une rupture d’approvisionnement allant jusqu’à 5 millions de barils par jour de pétrole russe aggraverait non seulement la crise énergétique déjà fragile à l’échelle mondiale, mais pourrait être interprétée par la Russie comme un acte de guerre”, a-t-elle déclaré.

Diminution du rôle mondial du dollar
Le département du Trésor américain a récemment averti que les monnaies numériques et les plateformes de paiement alternatives pourraient compromettre l’efficacité des sanctions américaines.

Selon la plateforme de données blockchain Chainalysis, environ 74 % des revenus des ransomwares en 2021 – plus de 400 millions de dollars en crypto-monnaie – sont allés à des entités « très susceptibles d’être affiliées à la Russie d’une manière ou d’une autre ».

Selon le département du Trésor, les nouvelles technologies ont permis à des acteurs malveillants de détenir et de transférer de l’argent en dehors du système financier traditionnel basé sur le dollar, tout en donnant du pouvoir aux “adversaires cherchant à construire de nouveaux systèmes financiers et de paiement destinés à diminuer le rôle mondial du dollar”.

Bien que les sanctions contre la Russie soient conçues pour faire pression sur Moscou, elles pourraient accélérer l’arrivée du nouvel ordre financier contre lequel les États-Unis ont mis en garde, a déclaré Ryan Selkis, fondateur de la société de recherche en cryptographie Messari, à Al Jazeera.

“La Russie se faire expulser de SWIFT et perdre l’accès à ses réserves accélérera la dé-dollarisation du commerce”, a déclaré Selkis. “Je ne pense pas que l’Occident pense que le dollar sera un jour déplacé.”

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *