Le chef de l’État aux Lions du foot : «On veut la coupe !»
Le président de la République, Macky Sall, n’y est pas allé par quatre chemins pour demander aux Lions de faire preuve de courage et de détermination pour remporter la Can 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. Dans un discours plein d’engagement, le chef de l’Etat a exhorté la bande à Sadio Mané de ramener enfin le trophée continental.
Par Woury DIALLO – Jamais le président de la République n’a prononcé un discours aussi direct et engagé en recevant des sportifs. Hier au Palais présidentiel, à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau national aux Lions en route pour «Cameroun 2021», Macky Sall n’y est pas allé par quatre chemins pour demander à la bande à Sadio Mané de ramener la Coupe à la maison.
«Il est temps que la première place que le Sénégal occupe depuis quelques années, sur le plan africain, tout comme la qualité des joueurs dont dispose l’équipe, sans oublier les efforts consentis par l’Etat, la fédération, le staff technique, mais aussi les joueurs, que tout cela soit enfin couronné d’un titre continental», a-t-il lâché d’emblée. Avant de poursuivre : «Cameroun 2021, c’est le Demb Ba Diekh, Indi Coupe bi. On veut la Coupe. Cette Can reste un moment de vérité pour le football sénégalais. Un moment crucial où vous devez vous donner une exigence de victoire et une perspective définitive de triomphe pour la Nation qui attend avec espoir depuis tant d’années un sacre continental.»
Du coup, souligne-t-il, «avec foi, détermination et courage, faites de Cameroun 2021, le temps de la victoire pour le Sénégal, c’est-à-dire, la plus belle page de l’histoire de la participation de notre pays en Coupe d’Afrique des nations de football». Poursuivant, le Président Sall a aussi demandé aux Lions de «faire preuve de fair-play et d’esprit sportif, mais surtout de combativité et de dignité. Ces valeurs qui confèrent à l’activité sportive toute sa grandeur et toute sa noblesse».
Soulignant le comportement irréprochable des Lions, le chef de l’Etat a loué leur «parcours appréciable et honorable en phase de qualification». «Votre place de première Nation africaine de football depuis quelques années, vos hauts faits sportifs, tant en Afrique que dans les championnats européens, me confortent dans ma conviction que vous faites partie aujourd’hui, des meilleures sélections africaines, sinon la meilleure sélection.»
«Franchir le dernier palier qui nous sépare du trophée continental… si
proche»
Des atouts, selon lui, «importants et réconfortants et qui constituent un challenge motivant, j’allais dire, une exigence pour franchir le dernier palier qui nous sépare du trophée continental si proche», dira Macky Sall. En conséquence, souligne-t-il, «nous devons ensemble, par un sursaut exemplaire et solidaire, enjamber les contingences et surtout, forcer ce destin gagnant qui nous tend généreusement la main depuis quelques années».
S’adressant aux joueurs, le chef de l’Etat leur a rappelé la mission qui les attend en terre camerounaise. «Chers Lions, vous représentez le Sénégal, une Nation remarquable qui poursuit de façon inlassable son rayonnement international, sa marche résolue vers l’émergence», a-t-il ajouté.
Pendant son discours, le Président Sall n’a pas hésité à adresser un message direct à la star de l’équipe, Sadio Mané. En wolof et sur un ton plein d’émotion, il a exhorté l’enfant de Bambali et ses partenaires à ramener la coupe. «Meunguène ko way Sadio», a-t-il lâché. Avant de préciser que cela n’est nullement une manière de leur mettre la pression.
wdiallo@lequotidien.sn