Voir les étudiants se prendre en charge à travers l’auto-emploi, c’est le rêve de la maire de Dakar. Soham Wardini l’a dit hier, lors de la cérémonie de remise des kiosques de transfert d’argent, à une cinquantaine de membres du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (Rdses).

Par Amadou MBODJI – Le Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (Rdses) a reçu un «coup de main» de la mairie de Dakar, à travers le Fonds de développement et de solidarité municipale (Fodem), dont la Directrice générale est Mme Aminata Diop Samb, et In Touch, représenté par Mme Safiétou Wa­ne,  pour «vaincre» le man­que d’emploi. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’entre eux, ont reçu hier des kiosques de transfert d’argent avec lesquels ils peuvent mener d’autres activités qui puissent leur permettre de gagner de l’argent. La cérémonie de remise de ces kiosques s’est tenue hier à l’université Cheikh Anta Diop, en présence de la maire de Dakar, Soham Wardini, qui informe qu’une centaine d’autres étudiants sans emploi bénéficieront du projet, qui vise à atteindre 2 mille étudiants.

Soulignant que cette initiative «rentre dans le cadre de l’autonomisation des jeunes et des femmes», la maire de Dakar de se saisir de cette occasion pour inciter les étudiants à avoir l’esprit entrepreneurial en créant leur propre business, tout en se débarrassant de l’idée qu’ils devraient toujours attendre de se faire embaucher dans la Fonction publique ou le secteur privé. «J’étais professeur. J’étais plafonné à 300 mille francs. Cette somme ne peut pas payer les factures d’électricité et d’eau», a fait savoir la maire de Dakar, en parlant de ce qu’elle gagnait en tant qu’employée.

Consciente du fait que ce salaire ne pouvait pas couvrir tous ses besoins, la maire de Dakar dit avoir lancé son business, qui était devenu beaucoup plus fructueux que le métier qu’elle avait auparavant. «L’entreprenariat, c’est l’avenir», soutient la maire de Dakar. Cette dernière s’est vue confortée dans sa position par Mme Aminata Diallo,  sa collaboratrice à la mairie de Dakar, qui dit s’être battue pour établir sa marque d’eau de javel, qui lui a fait gagner beaucoup d’argent durant la pandémie du Covid-19. «Mon salaire à la ville de Dakar ne peut pas me permettre de payer mon appartement. J’ai un standing de députée», soutient la parlementaire.

Comptant plus de 8 mille étudiants diplômés sans emploi, le Rdses par la voix de son président, Yves Nzalé, a salué l’initiative, tout en invitant les autres maires à s’inspirer de l’initiative pour participer à l’effort de sortir les diplômés du manque d’emploi. Une envelop­pe  de  2 milliards de francs Cfa a été dégagée par la mairie de Dakar pour la prise en charge scolaire au Sénégal et ailleurs, informe la maire de la capitale sénégalaise.
ambodji@lequotidien.sn