Cessez-le-feu temporaire déclaré : Des couloirs humanitaires ont été ouverts dans plusieurs villes ukrainiennes pour permettre aux non-combattants de partir, selon des responsables.
L’Ukraine évacue des civils par six “couloirs humanitaires”, y compris de Marioupol, a déclaré la vice-première ministre Iryna Vereshchuk après que la Russie a déclaré un cessez-le-feu temporaire.
La Commission européenne annonce un plan visant à réduire des deux tiers les importations de gaz russe cette année.
Le président américain Joe Biden interdit les importations de pétrole et de gaz russes, tandis que le Royaume-Uni annonce qu’il éliminera progressivement les produits énergétiques russes d’ici la fin de l’année.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy appelle à davantage d’action occidentale contre Moscou alors que l’avancée russe se poursuit.
Des civils quittant Soumy dans des voitures privées, selon le maire
Le maire de Soumy a déclaré que les civils avaient commencé à quitter la ville du nord-est dans des voitures privées après qu’un “couloir humanitaire” ait été établi pour la deuxième journée consécutive.
Les remarques d’Oleksandr Lyssenko, qui ont été télévisées, sont intervenues après qu’environ 5 000 personnes ont été évacuées de Soumy mardi après que la Russie a accepté de suspendre son offensive.