La Guinée-Bissau suspend le salaire des enseignants pour éliminer les travailleurs fictifs

Views: 261
Votre PUB ici

Les alliés d’Odinga arrêtés
L’opposition a condamné l’arrestation de plusieurs alliés d’Odinga. Le législateur Babu Owino a été arrêté mercredi à l’aéroport de la ville côtière de Mombasa, où il avait prévu de diriger les manifestations.

Le député Ken Chonga a également été arrêté avec certains de ses partisans lors d’un rassemblement avant une marche dans le comté de Kilimo, sur la côte kenyane.

« Nous les avons suppliés de rester là pendant que nous nous adressions aux résidents, mais ils ont insisté pour que nous nous dispersions. Ils nous ont arrêtés », a déclaré mercredi Chonga aux journalistes du poste de police de Kilifi.

La police a également arrêté Calvin Okoth, un jeune leader du Parlement populaire de Jacaranda Grounds.

Une décision du 18 juillet du Conseil des ministres du pays, publiée jeudi, a également chargé le ministère de l’Éducation de procéder à un recensement du nombre de ses employés.

La décision affectera quelque 8 000 enseignants des écoles primaires et secondaires du pays qui gagnent en moyenne environ 50 000 francs CFA (86 dollars) par mois. La décision a suscité des menaces d’action de la part d’un syndicat d’enseignants.

Le Fonds monétaire international, qui a conclu en mai un accord au niveau du personnel pour une facilité de crédit étendue de 3,16 millions de dollars pour la Guinée-Bissau, a déclaré que le gouvernement avait manqué trois de ses huit objectifs de réformes économiques qui devaient être fixés en mars.

L’un des objectifs manqués était le plafonnement des salaires.

Domingos de Carvalho, président du Syndicat national des enseignants de Bissau, a déclaré que le syndicat ferait appel de la décision qu’il a qualifiée d’injuste.

“Nous ne prévoyons pas de grève, mais nous pensons trouver d’autres moyens efficaces de réagir”, a déclaré de Carvalho.

Le pays a une population de 2,1 millions d’habitants et un taux d’alphabétisation de 56%.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *