Les actions et les contrats à terme chutent un peu partout, les craintes d’inflation
Les actions et les contrats à terme sur actions américaines ont baissé lundi, tandis que les rendements du Trésor ont augmenté, alors qu’une hausse des coûts de l’énergie a de nouveau mis en évidence les préoccupations inflationnistes qui pèsent à la fois sur l’économie mondiale et sur le sentiment des investisseurs.
Les actions japonaises et chinoises ont chuté avec les contrats S&P 500 et Nasdaq 100. Les bons du Trésor ont chuté dans la perspective d’un resserrement monétaire rapide de la Réserve fédérale pour freiner les pressions sur les prix, poussant le rendement à 10 ans à environ 2,86 %.
L’humeur prudente a aidé le dollar et l’or. Le yen a fluctué après que le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré que sa récente retraite était “très rapide”.
Le gaz naturel et le pétrole ont progressé, en partie grâce aux risques liés à la guerre de la Russie en Ukraine. Il s’agit notamment de la possibilité d’un embargo de facto de l’Union européenne sur le gaz russe et de la menace de certaines restrictions sur le brut dans les prochaines sanctions européennes.
En Chine, les données économiques étaient mitigées – alors que la croissance du produit intérieur brut au premier trimestre s’est accélérée, les ventes au détail ont diminué en mars pour la première fois depuis 2020. Ces dernières ont fait allusion aux dommages continus causés par les blocages de Covid au cours des dernières semaines. Les responsables ont réduit le ratio des réserves obligatoires vendredi, mais se sont abstenus de baisser les taux d’intérêt dans une approche prudente d’assouplissement politique.
Les restrictions de Covid en Chine grondent les chaînes d’approvisionnement et attisent les pressions inflationnistes mondiales. Ces derniers étaient déjà exacerbés par les perturbations des flux de matières premières dues à la guerre et à l’isolement de la Russie. L’inquiétude grandit quant au ralentissement de l’économie américaine alors que la Fed s’oriente vers un resserrement agressif de sa politique pour contenir le coût de la vie.
“Les changements majeurs de régime se déroulent rarement sans heurts, que ce soit en géopolitique ou en économie, et les marchés sous-évaluent ces risques”, a écrit Eric Robertsen, stratège en chef chez Standard Chartered Bank Plc, dans une note. “Nous sommes de plus en plus préoccupés par un été de turbulences et de volatilité.”
L’histoire suggère que la Fed sera confrontée à une tâche difficile en resserrant sa politique pour calmer l’inflation sans provoquer de récession aux États-Unis, selon Goldman Sachs Group Inc. Elle place les chances d’une contraction à environ 35 % au cours des deux prochaines années.
À Shanghai, les autorités ont signalé les premiers décès dus à une flambée de Covid-19. La ville a également publié des plans pour reprendre la production après un verrouillage prolongé, recommandant aux entreprises d’adopter une gestion dite en boucle fermée, où les travailleurs vivent sur place et sont testés régulièrement.
Les marchés d’Australie, de Hong Kong et d’une grande partie de l’Europe restent fermés pour Pâques.