18 millions de personnes confrontées à une famine sévère dans la région du Sahel
Les Nations Unies avertissent que 18 millions de personnes dans la région du Sahel en Afrique seront confrontées à une famine sévère au cours des trois prochains mois, citant les effets de la guerre de la Russie en Ukraine, la pandémie de coronavirus, les chocs induits par le climat et la hausse des coûts.
La crise de la faim pourrait pousser un nombre croissant de personnes à émigrer hors des zones touchées, a déclaré vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le plus grand nombre de personnes sont exposées au risque de faim sévère dans la région depuis 2014, et quatre pays – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et le Niger – sont confrontés à des “niveaux alarmants”, avec près de 1,7 million de personnes confrontées à des niveaux d’urgence de pénurie alimentaire là-bas, selon l’agence onusienne.
Certaines parties de la région du Sahel, un vaste territoire s’étendant au sud du désert du Sahara, ont connu leur pire production agricole depuis plus d’une décennie. Les pénuries alimentaires pourraient s’aggraver avec l’arrivée de la saison de soudure à la fin de l’été, a déclaré Tomson Phiri, porte-parole du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
“La situation va certainement s’aggraver avant de s’améliorer”, a-t-il déclaré aux journalistes à Genève. “Nous pourrions voir plus de personnes essayer de joindre les deux bouts en migrant : c’est une possibilité très, très probable.”
De nombreuses personnes de la région font partie des migrants qui cherchent à voyager vers le nord de l’Europe dans l’espoir d’opportunités économiques, de plus de stabilité et de sécurité.
“Une combinaison de violence, d’insécurité, de pauvreté profonde et de prix record des denrées alimentaires exacerbe la malnutrition et pousse des millions de personnes en marge de la survie”, a déclaré Martin Griffiths, le directeur d’OCHA, dans un communiqué.
“La récente flambée des prix des denrées alimentaires provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine menace de transformer une crise de sécurité alimentaire en une catastrophe humanitaire”, a-t-il déclaré. Ces deux pays sont des producteurs clés de blé, d’orge et d’autres produits agricoles, et le conflit a presque entièrement stoppé les exportations via la mer Noire.
OCHA débloque 30 millions de dollars de son fonds de secours d’urgence pour les quatre pays africains.
Plus tôt cette année, des groupes humanitaires ont lancé des appels demandant 3,8 milliards de dollars d’aide pour la région en 2022, mais n’ont obtenu que 12% du financement, a déclaré OCHA.