L’éthique est une valeur aussi vieille que le monde. Elle est comme une lanterne devant éclairer le chemin souvent parsemé d’embuches de tout vaillant conquérant.

 C’est l’histoire d’Ulysse, ce héros de la mythologie grecque qu’aiment à citer certains amoureux de la littérature. Elle est contée ici par l’une des femmes les plus savantes de sa génération. Universitaire au savoir immense, elle a été, cette année, reléguée au rang de marraine des 48h du département de philosophie de l’U.C.A.D., initiées par un club de jeunes étudiants la surnommant « la lionne du savoir ». Elle ne sut trouver les mots pour les remercier, mais pu quand même leur dire à quel point elle s’est sentie comblée, tout en, à défaut de communication, racontant l’histoire d’Ulysse comme pour évoquer le thème en question.

« A l’image de Spinoza, qui cite l’histoire d’Ulysse pour peindre l’éthique, je vais tenter de vous démontrer à quel point est ce que celle-ci est une valeur sans laquelle la vie n’a nullement de sens. »  En effet, la mythologie illustre la ruse des sirènes, ces belles créatures mi-poisson mi-femme dont le timbre de la voix et les chants suffisaient à attirer les marins et à faire chavirer leurs navires.

« Leurs chants symbolisent la passion », précise la marraine de l’édition. Elle rajoute : « l’éthique ici est représentée par la volonté d’Ulysse de choisir de se mettre de la cire dans les oreilles tout en se faisant attacher, pour éviter de prêter l’oreille, encore moins de se rendre vers ces mystérieuses femmes. »

L’éthique, c’est aussi la capacité de dire non, mais aussi le désir de dire oui à tout ce qui me permet de s’affirmer, en atteste la démarche de ladite marraine.  Cela donne aussi un sens à la présence des lois, avec pour symbole ici tout le corps lié ; une loi qu’on s’est proscrite. 

L’éthique, c’est le fait, selon toujours l’universitaire, d’entendre, d’écouter et de suivre la voix de la raison. Ulysse n’a, selon elle, pas peur des sirènes, mais a préféré emprunter le chemin de la noblesse, afin d’être libre, car qui dit éthique dit forcément liberté.        

Maam Cheikh

Senpresse.com

Évaluer cet élément
(5 Votes)
Lu 255 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…