Oui, nul ne naît excellent. Toute forme d’excellence suppose la maîtrise de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, de techniques spécifiques. Fruit d’un apprentissage de base, cette maîtrise est en général entretenue et développée au prix d’un travail constant d’entraînement ou de perfectionnement. Une partie des apprentissages de base qui conduisent à l’excellence s’amorcent dans une école, parfois dès la maternelle.

Le Groupe Scolaire Franco-Arabe Al Irchaad de la cité Alia Diène, à 0uest foire, en organisant ce samedi 14 juillet à Magic Land, une journée de l’excellence, offrait à l’ensemble de ses élèves un cadre d’expression tous azimuts et particulièrement à ses soixante-quinze élèves les plus méritants l’occasion de recevoir des prix à la dimension de leurs performances scolaires durant l'année 2017-2018.

Au moment où les curricula de l’école sénégalaise se tournent vers une approche par les compétences, les élèves sont attendus sur l’échiquier de capacités transversales qui leur permettent de franchir les obstacles qui se dressent devant eux; et cette entrée par les compétences, qui a pour socle ce qu’il convient d’appeler la situation problème, est un des principes directeurs au Groupe Scolaire Al Irchaad, depuis sa création en 2011, en témoignent les élogieux résultats engrangés depuis 2013 tant au plan élémentaire qu’au secondaire.

Si, l’excellence suppose une très bonne formation théorique ou une familiarité avec des techniques ou des technologies très récentes, les jeunes praticiens sortant des écoles, peuvent parfois d’emblée se mesurer à des praticiens chevronnés. Mais l’excellence dépend avant tout de l’expérience du corps enseignant, ce qui conduit indubitablement  les meilleurs élèves de l’école vers des performances que leur maturité exigerait par ailleurs, pour éviter de futurs problèmes de vide pédagogique.  Aussi Le Groupe Scolaire Al Irchaad, offre-t-il aux élèves, non seulement une image de l’excellence, mais une incarnation de la norme par tous les acteurs autour des élèves et par des modèles connus et reconnus, parmi lesquels d’anciens élèves de l'établissement.

Au cours de cette journée les élèves ont su démontrer avec beaucoup de verve tout leur savoir-faire dans le domaine culturel par un spectacle riche en sons et couleurs, un spectacle total digne de grands artistes.

Pourtant, en général, lorsqu’on dit d’un élève qu’il est " excellent ", chacun sait que c’est " pour son âge " ou " pour son niveau d’études ", cependant au Groupe Scolaire Al Irchaad, ce champ de comparaison s’est élargi avec une autre donnée très importante qu’est la conduite. Donnée prise en charge par le personnel encadrant certes, mais aussi en grande partie, par le Gouvernement Scolaire, qui, à travers des compétitions saines dans le registre de la discipline et de la politesse, crée une certaine émulation entre les élèves. Aussi cette forme d’excellence, a permis de produire des effets très bénéfiques sur la vie scolaire par le concept vivre ensemble et le socio-centrisme (une démocratie centrée sur les élèves)  car favorisant  la réalisation d’objectifs de maîtrise pour tous et par tous. Et c’est là qu’il faut véritablement chercher les performances réalisées par le Groupe Scolaire Al Irchaad durant ces dernières années. Mais pour une école où les valeurs cardinales essentielles occupent une place prépondérante, la création récente (2011 seulement) peut-elle constituer un frein à l’excellence ?

Félicitations à tous les récipiendaires, bonnes vacances à tous les élèves et vivement la prochaine édition!

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 928 fois
zao

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…