Président de l’association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao a dit ce qu’il attend du futur gouvernement qui sera piloté par Mohamed Dionne. Il n’a pas manqué de tirer le bilan des trois années de l'équipe sortante.



Le Bilan des 3 années de Dionne

«Nous on a fait une étude sur les baisses qui ont été faites depuis le début. Il s’agit de la baisse des loyers, la baisse sur le pain, sur l’huile, sur le riz, sur la bonbonne de gaz, sur le sucre, sur le lait végétal, sur le gasoil et sur l’électricité. Nous avons des élévations sur la base d’un ménage moyen qui habite à Dakar et qui est en location dans un logement type. Parce que l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a dit que le loyer moyen en Dakar est de 99 000 F CFA. Donc un ménage de type 10 personnes et qui a une situation avec ou sans véhicule. Si nous regardons le ménage qui n’a pas de véhicule, en faisant la somme des déférentes baisses, son pouvoir d’achat  a augmenté de 49 826 F Cfa par mois. Ce qui fait 597 912 F Cfa d’augmentation annuelle du pouvoir d’achat du consommateur. Pour celui qui a un véhicule, c’est-à-dire le ménage toujours moyen, l’augmentation de son pouvoir d’achat est de 92 246 F Cfa par mois. Ce qui correspond à 1 106 902 F Cfa par an. Mais à côté de tout cela, il y a la baisse de la fiscalité sur les salaires que nous n’avons pas calculée, les gratuités au niveau médical, la gratuité au niveau de la couverture de la maladie universelle et les bourses de sécurité familiale. Nous n’avons pas ajouté ces différentes éléments sur ce calcul. Selon un document de la Chambre de commerce intérieure, les différentes baisses de prix ont permis l’augmentation du pouvoir d’achat à hauteur de 80 milliards de francs Cfa.».

Les futurs chantiers

«Il y a des chantiers très important que le gouvernement devrait gérer. C’est la régulation des prix de l’oignon, de la pomme de terre, du poisson, de la viande et des animaux, pour que l’Etat, sur la base d’un système d’évaluation rigoureux, puisse permettre la vente au kilo de ces différents éléments de consommation. L’autre chantier aussi important, c’est le renforcement du contrôle. Notamment de la qualité de la sécurité alimentaire des aliments, le renforcement du contrôle des prix par la mise en place des volontaires de la consommation qui devaient permettre d’appuyer les différents agents du commerce intérieur. Nous pensons qu’il est extrêmement important aussi de permettre une meilleure commercialisation de nos produits pour permettre d’atteindre certains objectifs comme l’autosuffisance alimentaire.»

La nécessité de protéger le consommateur

«Il faut aussi une meilleure prise en compte de la spécificité du consommateur sénégalais par rapport à la loi sur les prix, la concurrence et les contentieux économiques. C’est-à-dire, qu’actuellement, les prix sont libres sauf en cas de spéculation. Mais en prenant cette option, l’Etat doit prendre en compte le fait que le Sénégalais, c’est un consommateur captif et par conséquent, il réclame très peu. Ce qui fait que si on la laisse à la merci de l’offre et à la demande au niveau du marché, il est complètement lésé. L’Etat doit aussi veiller à l’application des décisions et des mesures. Bref, ce que nous attendons, c’est une une meilleure régulation du marché, une modification des différents textes qui gèrent le marché pour l’adapter à la nouvelle donne. D’abord par rapport au consommateur qui est captif, mais aussi par rapport à l’évolution mondiale qui est nécessaire dans la protection du consommateur au niveau de la qualité, au niveau du prix, au niveau de la protection des données personnelles. Donc qu’il y ait une plus grande prise en charge de la protection des consommateurs. C’est ce que nous attendons du prochain gouvernement.»

seneweb

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 69 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…