Accidents cardiaques, allergies, dépression saisonnière ou simple morosité, le temps qu'il fait joue aussi sur notre forme physique et mentale.

Plus personne aujourd'hui ne conteste l'effet de la météo sur la santé. Canicule ou grand froid, dérèglement climatique, pollens ou pollution ont un impact sur notre organisme. Il suffit de constater les hausses des taux de mortalité lors d'épisodes climatiques extrêmes comme les fortes canicules en été ou les vagues de froid en hiver. Ainsi, selon une étude menée en Côte-d'Or, en 2003, par Jean-Pierre Besancenot *, alors directeur de recherches au CNRS, une température de - 4 °C durant vingt-quatre heures augmenterait de 115 % les cas d'infarctus du myocarde. «Le temps peut être un facteur déclencheur chez des personnes à risques, explique-t-il. Sans doute parce que les grands froids favorisent la viscosité du sang et la formation de caillots qui vont obstruer les artères et déclencher un infarctus du myocarde ou un accident cérébral.»

Les changements brutaux de température - que ce soit vers la hausse ou vers la baisse - sont aussi lourds de conséquences. Un écart de cinq degrés par rapport à la température de la veille entraîne une augmentation de 40,4 % des cas d'infarctus du myocarde. Et ces derniers grimpent de 43 % lors de violents orages. Les variations de température peuvent influer sur l'élasticité des vaisseaux sanguins. «Les parois se contractent, entraînant une fragmentation des plaques d'athéromes qui tapissent l'intérieur des vaisseaux», explique Jean-Pierre Besancenot. Il semblerait qu'en dehors des épisodes de canicule, la plus forte mortalité, toutes causes confondues, interviendrait durant les mois de janvier et de février.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 239 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…