Fête musulmane au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique, l’Achoura a une origine

qui remonte à la sortie d’Egypte des Enfants d’Israël.

Le nom de cette fête vient du nombre 10, qui se dit عشرة (‘asharah) en arabe. Il s’agit de deux jours de jeûne calqués sur le jeûne de Yom Kippour de la religion judaïque institué le 10 du septième mois. Ibn ‘Abbas(ra), un compagnon du Prophète (que la paix soit sur lui), rapporte qu’un jour, à la ville de Medine, le Prophète(sa) vit des juifs en train de jeûner le 10 du mois de Muharram. Il leur demanda : « Quelle est la signification de ce jour de jeûne ? » Ils répondirent : « Ceci est un bon jour, le jour où Dieu sauva les Enfants d’Israël de leur ennemi. C’est pourquoi Moïse jeûna ce jour-là. » A cela, le Prophète Muhammad(sa) d’affirmer : « Nous avons plus de droits sur Moïse que vous. » Et le Prophète(sa) jeûna et conseilla aux musulmans de faire de même (Hadith du Sahih Al-Bukhari). Il l’étendit d’un jour, en expliquant que l’on devait jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11 de Muharram, pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.

A noter que Prophète Muhammad (sa), en affirmant être plus en droit de jeûner ce jour là que les juifs, se réclamait des anciens prophètes bibliques, démontrant clairement l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont il se réclamait.

Les musulmans sunnites sont d’avis que le jeûne d’Achoura est recommandé mais volontaire et non obligatoire. Après l’introduction quelques années plus tard du jeûne du Ramadan, qui est quant à lui obligatoire, le jeûne d’Achoura est devenu facultatif dans le monde islamique. Notons toutefois que le mois de Muharram est l’un des quatre mois sacrés de l’Islam où les musulmans sont encouragés à observer des jeûnes volontaires (les autres étant : Rajab, Dhul Qa’dah, et Dhul Hijjah). L’importance du jeûne d’Achoura peut être jugée de ce dire du Prophète: « Quant au jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah l’acceptera en tant qu’expiation pour l’année qui l’a précédé. » (du recueil de Muslim)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 100 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…