Le Père Raymond MICHEL, spiritain, administrateur de la paroisse de Sainte Thérèse de Grand Dakar, achète en 1958 dans le quartier de Derklé un terrain où édifier plus tard une petite chapelle administrée par la paroisse Sainte Thérèse. L’Abbé François DIONE, Curé de la paroisse construit alors, avec l’aide des chrétiens du secteur, la petite chapelle bénite le 11 aout 1963, qui existe encore aujourd’hui et qui porte le nom de « Saint Matthias MULUMBA ». C’est là que les trois messes dominicales seront célébrées.

En 1966, le Père GAVAUD, s’installe dans le terrain, destiné à la mission catholique pour préparer la fondation de la future paroisse dédiée aux Martyrs de l’Ouganda canonisés quatre ans plutôt, en 1964 par le PAPE PAUL VI.

La bénédiction et la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction de la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda a eu lieu le dimanche 26 Février 1967. Les architectes ont été M. Pierre Marie APOLLINE et BRUNET. Le constructeur M. RICHETTI, des Entreprises Générales du Cap vert. Les fresques représentant les martyrs ont été peintes par Madame Marthe BERANGER. Un an plus tard, le 03 Mars 1968 la Paroisse fut consacrée par Monseigneur BOURGEOIS, évêque d’Autun, de Chalon et de Macon en France. La Paroisse accueillera sa première Messe le 15 Octobre 1968, célébrée par le Père Georges COURRIER, son premier Curé.

Situé en milieu urbain, entre le centre-ville et la banlieue, la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda est délimitée au Nord par la Paroisse Saint Paul de Grand-Yoff, à l’Ouest par la Paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam, au Sud par la Paroisse Saint Pierre des Baobabs et à l’Est par la Paroisse de Sainte Thérèse de Grand-Dakar. Sa position géographique centrale fait des Martyrs de l’Ouganda une Paroisse de ralliement.

Depuis 1968, la Paroisse a connu de grandes mutations. En effet, composée de douze Communautés Ecclésiales de Base (CEB), réparties sur les Communes de Dieuppeul-Derklé (05) et de Sicap-Liberté (07), la Paroisse compte également sept (07) chorales, seize (16) groupes, mouvements et associations et onze (11) instances de concertation et de décision qui offrent chacun selon sa pastorale, une opportunité aux fidèles de s’engager et de s’exprimer selon leurs charismes. Les activités phares de la Paroisse sont la fête patronale, la kermesse, la veillée de prière du 31 Octobre et le Pèlerinage.

Réputée pour son ouverture, et son dynamisme, notre Paroisse des Martyrs de l’Ouganda a depuis sa création développé un sens aigu du social de l’ouverture et de l’accueil. Elle rassemble chaque week-end ses fidèles au cours de sept (07) célébrations, les murs de l’église paroissiale ont du mal a contenir tous les paroissiens.

C’est en novembre 1979, sur l’invitation du Cardinal THIANDOUM que  s’ouvre l’ère piariste proprement dite au sein de la paroisse dont la vocation est l’éducation des jeunes et des enfants.

La Paroisse compte également la présence des religieuses des congrégations des Sœurs de la Charité Saint Louis (Liberté 6), des filles de Marie religieuse des Ecoles Pies (Liberté 3), des Sœurs de Saint Joseph de Cluny (Derklé) qui participent activement à la vie paroissiale.

Aujourd’hui, cinquante (50) ans après sa construction, la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda, le Curé et son Equipe Pastoral, avec le Conseil Pastoral et tous les fidèles portent dans le cœur et entre les mains le projet d’agrandissement de cet héritage, « Maison de notre Seigneur » en action de grâce pour ses bienfaits et pour les générations à venir.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 155 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…