Keur Dieumb a été ce samedi 20 janvier 2018 le centre de rayonnement de l’action des Moustarchidines. Ce village dont la notoriété a pour source la présence de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, a vu des milliers de fidèles venir assister à une conférence des plus attendues. En effet, Al Maktoum a pu, sous l’égide d’El hadj Ndiassé Mbaye, tenir des discours dont la portée intellectuelle et l’enseignement ne cessent d’inspirer plusieurs générations, notamment entre 1979 et 1988, mais aussi en 1998. Quoi de plus logique que de péréniser un geste dont la grace et la dimension socio-religieuse ne cessent de se faire apréhender à travers l’attitude des habitants de Keur Dieumb ?

               

                                       Au Nom De La Famille Mbaye

Pape Mbaye, membre de la famille, tint une allocution afin de revenir sur les liens qui unissaient son père, communément appellé Baye Ndiassé, à celui que les Moustarchidines surnomment Mame Cheikh. Il se rappella avec fierté ces propos, après avoir observé une discipline remarquable des jeunes moustarchidines lorsque l’homme à la djellaba passa devant eux dans une des sorties publiques précitées : « Serigne Moustapha Sy a du mérite ! »

Son cousin, Khalifa Mbaye, fils du patriarche Mbaye Dondé, revint sur la volonté prononcée d’Al Maktoum sur place en 1979 : celle de voir se réaliser le vœu de faire de sorte que la jeunesse puisse enfin se consacrer aux exigences de sa maturité. «  Voila ce qui a inspiré Serigne Moustapha Sy. Et le résultat est là, c’est-à-dire cette communauté moustarchidine tout aussi engagée et pénétrée des principes de l’islam. »

 

               Ahmed Khalifa Niasse Ou L’Art de Témoigner  Par La Franchise

Ahmed Khalifa Niasse tint un discours qui relata les liens entre sa famille et celle de Serigne Moustapha Sy. « La noblesse de Serigne Moustapha Sy est avant tout liée à sa lignée, et ceci du Sine avec Selbé Diouf, au Boundou avec Mawdo, en passant par le Fouta avec El hadj Hamid Kane. » Il rajoute : « Nous avons été formés par Al Maktoum. J’ai été très tot à ses cotés par sa volonté propre. »

Quant à ses liens avec Serigne Moustapha Sy, il soutient avoir animé la première conférence du Mouvement Moustarchidine à la demande de ce dernier. « Notre père avait dèja prédit la venue de Serigne Moustapha Sy à Al Maktoum. Il ne cessait d’évoquer ce Moustapha qui allait naitre et porter en lui des vertus et privilèges des plus nobles qui soit », précise t-il.

 

                                     Sidy Ahmed, L’Inconditionnel d’Al Maktoum

Sidy Ahmed Sy, l’ainé exemplaire et émérite, tint une allocution, histoire de revenir sur son soutien sans faille pour Serigne Moustapha Sy. « Al Maktoum n’est point parti. Il est parmis nous. Il suffit de contempler le responsable moral des Moustarchidines pour voir en lui toutes les facettes de l’homme à la djellaba, cet Homme de Dieu dont la voix raisonne à jamais là haut dans les cieux. Il suffit de purifier son cœur pour pouvoir voir son oreille etre flatté par le timbre de cette voix », confie t-il à l’auditoire.    

 

Propos Recueillis par Senpresse

Évaluer cet élément
(18 Votes)
Lu 4320 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…