Le procès de l’imam Alioune Ndao et ses co-inculpés, poursuivis pour des faits liés au terrorisme par la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar, a été renvoyé mercredi au 9 avril prochain par le juge Samba Kane. L’imam Ndao et ses 31 co-inculpés, arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis deux ans, sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec des organisations terroristes, actes de terrorisme et apologie et financement du terrorisme. "Le tribunal, constatant que les inculpés, Alpha Diallo et Mouhamadou Lamine Mballo alias Zirfifly, identifiés dans l’ordonnance de renvoi et cités dans la motivation, n’ont pas été mentionnés dans le dispositif, a estimé que l’affaire n’est pas en état d’être jugé par application à l’article 252 du code de procédures pénales et par conséquent, ordonne le renvoi de l’affaire au 9 avril", a déclaré le juge, en ouverture de séance.
.
Il s’est ensuite prononcé en faveur de la demande de renvoi du procès, formulée à l’entame de l’audience par le procureur Aly Ciré Ndiaye, pour une régularisation de la décision du magistrat instructeur, qui a omis de citer dans le motif de son ordonnance de renvoi, les prévenus Alpha Diallo et Mouhamadou Lamine Malo. Les avocats de la défense s’étaient opposés à cette demande, plaidant à l’instar de maitre Assane Dioma Ndiaye, "le caractère intangible et définitif de l’ordonnance de renvoi une fois le procès entamé".
 
Selon Me Mounir Balal, autre avocat de la défense, a contesté la demande de renvoi du procureur, arguant que celle-ci "n’a aucune base légale". Il a par conséquent demandé la liberté provisoire pour les prévenus concernés par cette omission. Le juge Samba Kane, en charge de l’affaire, s’est également prononcé sur ce point précis, déclarant l’incompétence du tribunal à statuer en la matière.
 
APS
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 320 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…