Eugène Cloutier confie : « La jalousie provient d’un manque de confiance envers soi-même.» William Lepen, lui, préfère peindre l’aspect insignifiant de la chose : « Les jaloux sont gênants pour les autres et un supplice pour eux-mêmes. »  A cela Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy rajoute : « La haine, c’est  la faiblesse du temps. La jalousie, c’est plus qu’une faiblesse, c’est un manque de foi. »

La jalousie est sans nul doute la chose la plus ridicule qui puisse arriver à un croyant. Elle a le plus souvent comme catalyseur des sentiments de rivalité qui naissent dans les lieux de fréquentation. Les colonisateurs, assez imprégnés de la psychologie des sénégalais, en ont usé pour avoir gain de cause. Il a fallut attiser des sentiments de rivalité ca et là pour pouvoir faire régner un déséquilibre social. Heureusement que les guides religieux, ces hommes qui ont toujours su cerner les agissements du commun des sénégalais, ont su faire changer la donne. Quoi de plus significatif que de saisir la vocation de la religion en tant que comportement social pour sauver ses concitoyens, et le tout dans une logique s’inspirant d’une résistance pacifique ? II faut être Cheikh Ahmadou Bamba (rta), cet imbu de la profonde philosophie Mahométane, Seydil Hadj Malick Sy (rta), cet inconnu de la nation sénégalaise dont la dimension intellectuelle plane au dessus de toutes les connaissances réunies, Seydina Limamoulaye (rta), cet Homme de Dieu dont l’œuvre est aussi éclairée que toutes les lumières scintillant dans les fiefs des layènes, pour pouvoir contourner la ruse de ces stratèges blancs !

Dans la Haute Galaxie, il y a toujours régné une « sorte d’inquiétude » qui pèse chez les archanges-si on peut le désigner comme telle-. Elle se justifie par le fait que l’on n’arrive pas à trouver le mérite qu’il y’a à être jaloux de son prochain! C’est méconnaitre la volonté divine que de croire que le fait d’être gêné par la réussite de l’autre pourrait avoir un impact sur les choses. Même le ciel ne cautionne pas un tel acte, et son prophète (psl) n’a cessé de l’apparenter à un vice qui consume les bonnes œuvres à l’image du feu et du bois.

Le plus grave dans l’incarnation de ce mal n’est autre que le fait que le jaloux reste l’allié par excellence de Lucifer. Les enseignements coraniques nous content cette opposition de Satan à l’égard de son créateur. Même si les grands historiens de l’islam se posent encore des questions sur le fait qu’il soit ou non un ange, il est de tradition que toute forme d’opposition envers le ciel s’apparente à cet acte. Voila pourquoi l’on ne peut s’avérer être plus digne que le diable en personne lorsqu’on se sent jaloux du fait que le collègue ait bénéficié d’une promotion que l’on tarde à avoir, que le voisin ait changé de salon ou que l’amie puisse être d’une élégance ou d’un charisme débordant. Hawthorne l’a compris, lui qui a trouvé le diable dans sa forme originelle moins dangereux que lorsqu’il se niche dans le cœur d’un homme !

Nous sommes nés avec  un cœur remplit d’amour et une compassion sans faille à l’égard de nos frères et sœurs en Dieu. Ce sont là des qualités qu’il nous arrive souvent de perdre en chemin, et ceci de la façon la plus inconsciente qui soit. Il est temps que le musulman sénégalais fasse de cette compassion même un crédo. C’est dire qu’il faut commencer par tuer ce Satan qui, assez souvent, dort en nous. Cela n’a rien à voir avec l’autre jalousie qui fait que l’épouse ne cesse de suivre son mari partout où il va ou que la première femme ne cesse de maudire sa coépouse. Et le proverbe polonais de confier : « Un amour sans jalousie est comme un polonais sans moustache ! »

MAAM CHEIKH

  

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 1201 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…