Au musée du centre des intelligences et de l’entendement (markazile fouhoumi wal ma ànii), Seydouna Mouhamad (psl) demeure le conservateur par excellence. Voila pourquoi sa logique à l’inspiration d’origine céleste surpasse de loin celle du commun des mortels.

 

                                                                                             La Révélation, C’est de La Haute Science…

Un mécréant pose cette question à un inconditionnel du prophète (psl), histoire de faire part de son indifférence à l’égard de l’élu de Dieu: « Qui est-il, ce Muhammad, pour mériter une ferveur aussi singulière de la part des musulmans ? » Et l’étoile de Médine de lui faire parvenir une réponse: « En vérité, je suis le fils de cette femme si pauvre qu’elle se nourrissait de viande séchée… » .Al Maktoum nous raconte que cette réponse fut d’une portée telle qu’un phénomène aussi ubuesque que le big bang se produisit dans l’autre galaxie. En effet, les forces les plus distinguées du ciel, ceux là qui ont le mérite d’avoir l’archange Djabra’il comme Haut Commandant, virent le Seigneur soutenir se prosterner, le leur exiger, tout en usant d’une injonction à l’égard des croyants dans ce domaine précis.

Etre un conservateur du centre des intelligences et de l’entendement, c’est d’abord maitriser parfaitement cette haute science appelée révélation. Digne héritier de la philosophie d’Al Maktoum, Serigne Mouhamadoul Moustapha Sy détient un double privilège : une méthode d’interprétation authentique associée à une profondeur remarquable. Au-delà d’une affirmation réfutant toute forme d’éloge à l’endroit de la vaillante Amina, mère du Prophète (psl), le Responsable Moral va jusqu’à faire valser les mots, notamment en jouant la carte de la valeur numérique du terme « viande » (lahm), équivalente de celle du vocable « Hàqim » (sage), histoire de faire saisir à son auditoire la logique confirmée dans toute sa splendeur du Prophète (psl), au-delà de toute forme de tâtonnement.

 

                                                                                          Seydouna Mouhamad (psl), Une Source Intarissable

Demeurer un maitre du centre des intelligences et de l’entendement, c’est ensuite incarner une source intarissable pour le commun des hommes de Dieu. Et Cheikh Ahmad Tijani Chérif (rta), son digne successeur, de rétorquer à l’un de ses contemporains :  « Il est de tradition que le ciel ne compte nullement faire parvenir à la conscience universelle un être aussi parfait que Mouhamad (psl), ce sceau de la prophétie. Il en va de même pour le sceau de la sainteté que je suis ». Ah ! Il faut avoir le cœur meurtri pour ne pas se voir séduit par cette intimité mystique liant Aboul Abass Ahmada Tijany (psl) à l’étoile de Médine. Et l’on se sent comme propulsé dans l’univers insondable de l’autre galaxie, plus précisément dans l’espace intermédiaire dans lequel celui-ci s’empressait de rejoindre le « djoum atoul hadara », en découvrant les traces des pas de celui là.     

 

                                                                                              La « Prosternation Mahométane », Un Tremplin

 Enfourcher à jamais le cap de conservateur du centre des intelligences et de l’entendement, c’est enfin pouvoir faire office de sauveur pour la lignée des prophètes. Tel que décrit dans Fa Ileyka, Seydouna Mouhamad (psl) demeure le point diacritique symbolisant la foi (nouqtatou tawhid), et s’étant prosterné 700 ans avant la création (qablou bi ouchiha). Ce que Seydil Hadj Malick Sy (rta) reprend dans ces vers du Taissir : « Salli Alà Sàjidine qablale warà Fa Alà ». Et la « prosternation mahométane»  de faire pardonner l’erreur d’Adam, l’intention de la formule de Noé, la tergiversation d’Abraham, la revendication de Moise et la forme de mécréance née dans l’entourage immédiat du Christ.

Dans son fameux « Akrim bi Ahmada fii nizàmile mawlidi, Akrim bi Mawlidi Ahmadine Mine Mawlidi », le Tribun de Tivaouane désigne l’envoyé de Dieu par le nom Ahmad, équivalent du nombre 53, et revenu deux fois dans le vers. Le total donne 106,  histoire de symboliser une formule : 99 noms d’Allah plus 7 cieux égalent 106. Entendons par là cette capacité pour le prophète (psl) de pouvoir associer son geste à une force lui permettant de sillonner l’univers insondable des sept cieux sans contrainte aucune.      

Le prophète de l’islam (psl) a su tracer un chemin des plus surs pour sa lignée. Et ceci d’une façon qui frôle avec l’horizontalité, pour qu’une « hiérarchisation exacerbée » ne puisse freiner l’évolution de sa communauté. En interprétant à sa manière  la colère des vétérans suite à la nomination d’Oussamatou Ibn Zeyd, Al Maktoum rétorque : « C’est parce qu’ils se disent vétérans que l’on se voit dans l’obligation de leur trouver un successeur. »

 

                                                                                                  Mise En Garde Ne Signifie Point Menace

L’enfant gâté du ciel qui a prononcé le discours magistral de ce mawlid aux champs de courses est loin d’être un simple meneur de foule qui tente de séduire à défaut d’instruire. Et ces propos du lendemain du gamou ne sont nullement une menace, comme le soutiennent les « ignobles perturbateurs » adeptes de l’horreur médiatique, mais plutôt une mise en garde contre ceux là qui dictent des inconvenances au peuple. Une attitude qui fait peser un risque : celui de les voir un jour aptes à confisquer le pouvoir. Serigne Alioune Gueye, l’esprit limpide et l’intelligence débordante, disait du verset qui anticipait sur une forme d’aliénation née du pouvoir de la monnaie qu’il ne s’agissait nullement d’un réquisitoire, mais d’une mise en garde. Quand on incarne parfaitement un dépositaire du legs de Seydil Hadj Malick Sy (rta), on ne peut qu’adopter sa maxime o que noble : « En matière de contestation, soyez toujours sur la défensive. »

 

Maam Cheikh

Chroniqueur

Senpresse.Com

Évaluer cet élément
(9 Votes)
Lu 1826 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…