Dans sa réponse au chef de l’Etat, le président Fada lui a dit qu’il réagira après avoir rendu compte au Bureau politique de LDR/YEESAL et aux alliés de celui-ci qui décideront de la suite à donner à son appel. Le Bureau politique est donc seul souverain pour prendre ce genre de décision.

Réponse ne pouvait être plus claire, moins équivoque, plus démocratique, sans ambiguïté et plus responsable. Le président Modou Diagne Fada et LDR/YEESAL ont toujours fonctionné comme cela malgré et ou compte tenu des inéluctables discussions formelles ou informelles que peut engager la personne morale de notre parti. Ce même esprit nous a animés lorsque nous décidions si nous devrions créer un parti politique ou rester au sein du PDS, la même chose pour décider si nous devrions voter « oui » ou « non » au référendum, encore si nous devrions participer aux élections des HCCT. Le débat fut aussi ouvert pour décider si nous devrions aller en coalition ou seuls pour les élections législatives du 30 juillet dernier.

A tous ceux qui disent ou pensent que le président Modou Diagne Fada a déjà décidé de la marche à suivre, je réponds qu’il n’en est rien du tout et que seul le Bureau politique peut en définitive prendre ce genre de décision. Le président Fada, fin politique soit-il, rusé soit-il, puissant soit-il ne prendra jamais ce genre de décision avant d’avoir préalablement consulté le parti et obtenu l’aval de celui-ci. Il a toujours dans ce genre de situation fonctionné comme un mandataire du parti avec mandat conforme. Le débat n’est pas tranché et au contraire il vient seulement de commencer. A ce titre une dévouée militante des instances féminines du parti vient de m’informer qu’elle avait voulu proposer aux femmes de YEESAL un panel autour des thèmes suivants :

1- LDR/YEESAL doit-il avoir un candidat en son sein pour les élections présidentielles de 2019.

2- LDR/YEESAL doit-il soutenir un candidat de l’opposition

3- LDR/YEESAL doit-il soutenir un candidat de la mouvance présidentielle.

J’ai bien sûr sans réserve, salué et encouragé cette initiative qui est de plus en plus d’actualité.

Frères et sœurs de LDR/YEESAL je vous demande solennellement de profiter de cette situation pour réfléchir sur ces trois propositions de notre dévouée et prévenante sœur de parti. Le parti LDR/YEESAL est né dans la contestation, et dans un débat d’idées ouvert, libre et assumé. Le parti continuera de se façonner dans la démocratie interne, dans la libre pensée, les décisions majeures seront prises de manière concertée. Le président Modou Diagne Fada est le garant de cette pluralité d’idées et de cette démocratie interne. En sa qualité de président, il y a cependant des décisions qu’il pourrait être amené à prendre sans réunir préalablement le Bureau politique car l’urgence le commandera ou parce que tout simplement il en a les prérogatives. Dans ces cas, ces décisions engageront de plein droit le parti. Le président Modou Diagne Fada pourrait même, quelques fois, être amené à prendre des décisions impopulaires dont lui seul est juge de l’opportunité. Un bon leader n’est-il pas aussi celui qui prend parfois des décisions impopulaires mais nécessaires sans tenir compte des émotions du moment ? A titre d’exemples, la loi du garde des Sceaux et ministre de la justice, Robert Badinter du 18 septembre 1981 sur l’abolition de la peine de mort s’est avérée nécessaire quoiqu’impopulaire à l’époque. Impopulaire aussi fut la décision de la construction de la Tour Eiffel qui s’est avérée être aujourd’hui un symbole de Paris, la capitale française et le second site culturel français payant le plus visité. Tel sera certainement le cas du Monument de la Renaissance africaine du président Abdoulaye Wade.

A l’issue de tout ce qui précède, je vous demande de faire confiance et de constituer un bloc derrière notre frère le président Modou Diagne Fada.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 401 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…