Le Premier ministre Mahammed Dionne a promis jeudi de combler "les attentes" des populations en s’appuyant sur les 39 membres de son nouveau gouvernement."Le nouveau gouvernement est marqué par (…) une inclinaison particulière vers les attentes (…) de nos compatriotes", a dit M. Dionne lors de la publication de la liste des membres de son équipe gouvernementale, au palais de la République, à Dakar.Il s’agira de créer "davantage d’emplois" et d’"accélérer la création de richesses", par le "renforcement des capacités de production", a-t-il affirmé, expliquant que c’est pour y arriver que le président de la République, Macky Sall, a décidé de créer de nouveaux ministères, dont l’un est dédié à l’Emploi, à l’Insertion professionnelle et à l’Intensification de la main-d’œuvre.

La création de ces nouveaux ministères obéit au "souci" de bien mener "les politiques publiques", a ajouté M. Dionne, énumérant, parmi les nouveaux ministères, celui de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, le département de l’Economie solidaire et de la Microfinance, et celui des Mines et de la Géologie.La satisfaction des "attentes" des populations a également conduit le gouvernement à créer un ministère chargé uniquement du Tourisme et un autre dédié au Pétrole et aux Energies, selon le Premier ministre.
 
"Le chef de l’Etat a pensé que le secteur de la culture méritait [à lui seul] un ministère. On retrouve un grand ministère de la Culture", a commenté Mahammed Dionne.Il a été reconduit dans ses fonctions de chef du gouvernement mercredi, après avoir remis sa démission et celle de son équipe gouvernementale la veille.Le nouveau gouvernement comprend 35 ministres et quatre ministres délégués. Huit femmes en sont membres, contre six dans le précédent gouvernement. Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Awa Marie Coll Seck (Santé), Khadim Diop (Bonne gouvernance), Viviane Laure Elisabeth Bampassy (Fonction publique), Yakham Mbaye (secrétaire d’Etat à la Communication), Youssou Touré (secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation), Mansour Sy (Travail) et Diène Faye (secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale) ont quitté le gouvernement.
 
Samba Sy (Travail), Ndèye Sali Diop Dieng (Femme, Famille et Genre), Aissatou Sophie Gladima Siby (Mines et Géologie), Mame Thierno Dieng (Environnement et Développement durable) et Aminata Angélique Manga (Economie solidaire et Microfinance) intègrent la nouvelle équipe gouvernementale.
 
Abdoulaye Diop (Emploi et Insertion professionnelle), Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop (Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance), Ismaïla Madior Fall (Justice) et Abdoulatif Coulibaly (Culture) font partie des huit nouveaux ministres.
aps

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 41 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…