En matière de Business, pour se faire connaitre et occuper une place de choix dans son secteur d’activité, la tendance est à la Communication. Encore faut-il arriver à faire la différence entre communiquer et..faire de la publicité. Celui-ci repose sur l’élaboration d’une stratégie alors que celui-là se fait souvent de façon spontanée, avec une tendance assez « événementielle », parce que définie dans le temps.

Pour faire décoller sa Start UP, rien de mieux que de se fixer des objectifs de notoriété considérables. Et cela débute nécessairement par un diagnostique. A quoi  bon distribuer des flyers dans un secteur ou les plaquettes sont plus d’usage ? Seule une analyse de son univers concurrentiel est en mesure d’aider à faire un diagnostique. Il faudra ensuite s’animer d’une ambition peinte d’un réalisme. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix apparaitre sur les écrans publicitaires les plus en vue des ses débuts, au risque de se ruiner financièrement.

Une étude approfondie vaut donc mieux qu’un empressement dans ce domaine. Et l’adage de confirmer : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et cela passe nécessairement par une identification de sa cible. Ainsi, un vendeur de produits de beauté aura pour cibles les femmes, pour cœurs de cible les lieux les lieux les plus fréquentés par la gent féminine et pour prescripteurs les dermatologues. Et c’est à partir de là qu’il faudra trouver  le moyen de faire passer le bon message, à la bonne personne et au bon moment ! C’est le domaine de prédilection des as et, partant, des entrepreneurs les plus efficaces. Parce que ne pas prendre en compte le facteur temps équivaudrait à vouloir vendre un parapluie en plein hiver pardi !

Il n’existe point de plan de communication-type. Il y’a mille et une façon de s’y prendre, et autant de canaux que de chemins qui mènent à Rome-pourvu qu’ils y mènent.  Le plus efficace : sans nul doute le Digital. Nous sommes plus de 2 Millions de Sénégalais sur Facebook, alors le commun des créateurs de Start UP sait en âme et conscience que le lancement d’une page s’impose. Mais il ne faut surtout pas tomber dans le coté tendancieux de la chose. Une communauté web exige aussi bien une interaction qu’une animation permanente s’inspirant d’une ligne éditoriale sur mesure. La spontanéité y est donc bannie ! A cela s’ajoute d’autres supports digitals comme le Mailing, le Display et le Searching.

Le Visuel est une arme pour l’entrepreneur, parce que moyen efficace pour se procurer une image de marque. Les supports publicitaires les plus simples-flyers, brochures, plaquettes, badges, t-shirts- seront sans nul doute les plus efficaces parce que reflétant l’image de votre Start UP. Un choix pertinent s’impose donc. Et il est à noter que ce peut également être un prétexte pour illustrer sa promesse de communication (slogan). Plus ce sera court et précis, mieux ce sera. Que l’entrepreneur sache que l’objectif est de faire passer ce qu’il veut que l’on retienne de sa Start UP !

Enfin pour se faire connaitre, rien de mieux que de miser dans les Relations Publiques : Des participations ou Prospections régulières à des foires ou salons professionnels, de la conception d’un Dossier de Presse, des Partenariats avec certains médias-un service rendu en échange d’une publicité n’est pas à refuser- entre autres peuvent aider à faire booster votre Start UP. Alors, pour 2017, pensez à soigner la Communication au profit de votre Start UP !

Maam Cheikh

http://www.dakarstartup.com/unes/necessite-de-communiquer/

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 1065 fois
Plus dans cette catégorie : Le Parfait Leader »

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…