Les grands de l’Egypte se réunissent, avec pour ambition d’échanger sur l’ingéniosité qui a fait les pyramides. La question est la même pour tous : comment, sans d’énormes engins, des êtres humains sont-ils parvenus à déplacer des briques d’envergure aussi imposante? Tous finissent par tomber d’accord sur deux faits : les ouvriers en question n’ont été nullement assujettis à des contraintes tendant à les faire travailler de force, et non plus à des éloges magnifiant leurs gestes. Cette démarche de bâtisseurs méconnus de l’histoire est ce qu’il y’a de plus essentiel en leadership : arriver à diriger avec tact et humilité.

Steve Jobs de Apple, Mark Zuckerberg de Facebook, Kabir Mbodj de Tigo ou encore Babacar Ngom de Sedima ont un point en commun : c’est cette faculté tendant à apprivoiser ses émotions, notamment par le développement de ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. C’est ce qui fait la particularité des grands leaders. En affaires, entrepreneur comme employé, vous aurez besoin d’y accorder un grand intérêt, afin d’en faire autant en termes de réussite, mais aussi d’arriver à inspirer les autres.

Le monde a évolué pendant des lustres avec une seule et unique conception : le quotient intellectuel est ce qui détermine la réussite des grands entrepreneurs. Aujourd’hui, la philosophie héritée est tout autre. Ce qui fait, au-delà des diplômes, compétences et titres acquis, que l’on atteigne tout ses objectifs, est lié à la gestion de ses émotions.

Ce qui demeure essentiel dans ce domaine, c’est qu’en plus de savoir ou l’on va, l’on sait d’emblée créer de l’énergie en soit pour y accéder. Etre un leader, c’est savoir se connaitre. Cela passe nécessairement par l’intégralité des techniques qui permettent de se cerner. Se connaitre, c’est s’explorer ! Ce qui passe indubitablement par une conscience de ce qui suscite ses émotions. Un leader, en entreprise, devrait commencer par accorder de l’importance à ce qui le rend stressé, énervé ou même motivé ! Positif comme négatif, ceci demeure crucial ! Nous ne sommes plus à l’ère d’une raison nègre et d’une émotion hellène. Ici aussi bien la raison que l’émotion servent à découvrir sa vraie identité, quelque soit son origine !

Se connaitre est essentiel pour pouvoir passer à une autre étape : avoir confiance en soi. En matière d’affaires, ce sont souvent ceux qui se méconnaissent qui peinent à avoir confiance en eux-mêmes. Un leader au vrai sens du terme sait se créer un « cocon positif » dans lequel il évolue. Cela commence par le fait de bannir les préjugés et croyances qui veulent que l’on ait toujours une conception erronée des réalités à chaque fois que l’on fait face à un défi.

La conscience des autres est essentielle chez le leader. Quoi de plus grave que de vouloir exceller sans tenir compte des autres ? Collègues, associés, fournisseurs, clients, partenaires, employés…ont leur rôle à jouer dans cette évolution du leader que vous êtes. Il y’a surtout l’empathie, qui veut que l’on tienne compte des émotions des autres. Si « créer d’autres leaders » est essentiel pour qui souhaite être influent en termes de leadership, il n’en demeure pas moins qu’une compréhension des moindres gestes de l’autre ferait l’affaire. Cela passe par l’attention, le sens de l’écoute et une dose d’indulgence. Et il y’a l’aptitude sociale, cette faculté qui veut que vous ayez un esprit d’équipe remarquable. Les « groupes » ont des philosophies qui leurs sont propres en fonction de leurs origines, ethnies d’appartenance, croyances religieuses, niveau d’étude entre autres. Il n’y a rien de plus fructueux que le fait de bénéficier d’une diversité dans un groupe, à moins que l’on sache en tirer profit !

 

Maam Cheikh          

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 145 fois
Plus dans cette catégorie : « CONFIDENCES D'UN ENTREPRENEUR

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…