Le président élu Donald Trump a nommé ce dimanche 13 novembre deux des artisans de sa victoire à des postes importants : Reince Priebus, président du comité national républicain, devient secrétaire général de la Maison Blanche, et Steve Bannon haut conseiller et chef de la stratégie.Aux Etats-Unis les nominations de Reince Priebus à la tête de l’administration Trump et de Steve Bannon comme chef de la stratégie sont accueillies avec un mélange de soulagement et d’inquiétude.

Sa nomination à la tête de l'administration a été accueillie avec soulagement. Personne n’objecte en effet au choix de Reince Priebus qui va rassurer l’establishment républicain. Bien qu’ayant été très critiqué par les anti-Trump de son parti, Reince Priebus a refusé d’abandonner le magnat de l’immobilier, surtout après que celui-ci a été investi à la convention républicaine. Il a d’ailleurs beaucoup œuvré pour que même ceux qui n’aimaient pas Trump se rallient à lui à la dernière heure.

Priebus est par ailleurs un ami du président de la Chambre, Paul Ryan. Ils sont tous les deux du Wisconsin. Le secrétaire général de la Maison Blanche pourra donc aider Trump à faciliter ses rapports avec le Congrès.A l'inverse, le choix de Steve Bannon comme chef de la stratégie fait peur. Il a dirigé Breitbart News, un site d’information ultra-conservateur qui a toujours propagé des opinions racistes, antisémites, anti-musulmanes et en faveur de la suprématie de la race blanche.

Mais Steve Bannon, qui a été le troisième directeur de la campagne de Trump, a du flair politique et a beaucoup contribué à la victoire du candidat républicain. Il était en réalité son premier choix pour orchestrer l’administration. Le président élu lui a finalement préféré Reince Priebus, notamment sous la pression de ses enfants. Mais la présence de Steve Bannon à la Maison Blanche ne manque tout de même pas d’inquiéter.

Sources RFI

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 350 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…