mardi, 19 dcembre 2017 10:44

MALICK FAYE: " La Confiance En Soi Est Le Moteur de Tout Succés. "

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malick Faye est un jeune entrepreneur spécialisé dans l'Informatique. Manager Général de M6 Informatique, il déborde d'énergie dans son activité. Le Marketing Digital est un secteur dans lequel son entreprise a bénéficié d'une certification de Google. Depuis des années, il écrit pour contribuer à la vulgarisation des métiers des TIC. Habitué des mutations technologiques, il incarne le profil de l'entrepreneur-aventurier, celui là qui sait s'adapter aux réalités du marché. Senpresse l'a interviewé dans le cadre de sa rubrique "entre'preneurs".

 

1.Qu’est-ce qui  demeure le Principal Catalyseur de votre Intégration dans l’Entreprenariat ?

Notre principal catalyseur reste la volonté de hisser le Sénégal au sommet de la société de l’information, et faire des sénégalais des acteurs primordiaux dans la lutte contre la fracture numérique. En plus toutes nos initiatives ont aussi pour vocation de promouvoir l’économie numérique au service exclusif du développement national à travers un usage probant du numerique et de l’Internet.

Vous n’etes pas sans savoir aujourd’hui que, parler du processus de "développement, de lutte contre la marginalisation et la pauvreté" , c'est passer nécessairement par le créneau de la préparation et de la formation des populations défavorisées au métier d’avenir.

La nouvelle révolution des TlC constitue un enjeu important pour l’avenir du Sénégal et pour celui d’une société sénégalaise de plus en plus urbanisée et de plus en plus tournée vers l’extérieur. Pays ouvert très tôt aux évolutions du monde, de par son histoire, le Sénégal a misé depuis longtemps sur les TIC. En effet, le secteur de l'économie numérique est source de création de richesse et d'emploi.

  1. Parlez Nous de Votre Start UP

Le Groupe m6informatique est un label (TIC) spécialisé dans le développement de solutions de service en Ingénierie Informatique (SSII) et multimédia au Sénégal depuis 2009. m6informatique porte en son sein une agence web évoluant dans la visibilité des marques et des entreprises sur Internet en tant que certifié Google en Marketing Digital. Nous avons une experience averée  dans le développement des Applications Web, Mobile, la mise en place de systemes d’informations, et la formation.

Notre organisation repose sur la synergie de services distincts pour vous offrir les meilleures prestations en TIC (Technologie de l’Information et de la Communication):

  • Ingénierie des Outils Collaboratifs
  • Solutions Service Ingénierie Informatique
  • Communication des Medias sociaux
  • Création et Management de produits Multimédia
  • Transfert de compétences
  1. Quelles Sont les Difficultés Auxquelles Vous Faites Face ?

La question principale qui jusqu’à présent n’a pas encore de réponse solide est le financement. Le financement est un des principaux problèmes des nouvelles sociétés ou jeunes startups. La prise de contact avec un partenaire financier n’est pas aisée et on doit être bien préparée. Si l’on n’arrive pas à convaincre une banque, elle n’octroiera évidemment aucun crédit. Sans financements étrangers, les jeunes entreprises ne peuvent généralement pas survivre longtemps sans une stratégie d’adaptation réelle.

  1. Quelles Sont les Opportunités Qui Se Présentent dans Votre Secteur d’Activité ?

Depuis 3 ans, j’écris sur les opportunités qu’offrent le numérique et l’internet au Sénégal et en Afrique. En effet, les TIC peuvent aider à faire avancer l’Afrique dans un développement beaucoup plus rapide, et à améliorer les conditions de vie des citoyens. Car l’intérêt pour l’Afrique est de mieux adopter les TIC afin que nous devenons des producteurs de contenus et non de simples utilisateurs (consommateurs). 
L’outil le plus important jamais mis à la disposition de l’humanité, c’est l’Internet. Il donne pour la première fois au continent africain l’opportunité de gagner la révolution technologique au même moment que les autres continents. Internet aide à favoriser la gestion des changements climatiques, à améliorer l’agriculture, l’éducation, la santé et la performance individuelle. En somme voilà les opportunités qui se présentent dans notre secteur d’activité.

  1. Quel est, pour vous, le profil du parfait entrepreneur ?

Pour moi il n’existe pas de profil type ou robot pour un entrepreneur, mais des qualités indispensables à l’entreprenariat qui sont :

Une base de connaissances

Un nombre de compétences

Un ensemble de traits de caractère

 

  1. Avez-vous bénéficié d’un accompagnement en tant que Porteur de Projet ? Si oui, comment est-ce que cela s’est-il passé ?

J’ai toujours été accompagné dans mes initiatives. Il faut comprendre que, je suis jusque là un technicien supérieur en informatique même si j’ai eu à faire plusieurs formations complémentaires pour faire face aux réalités de l’entreprise et du marché de la consommation. Cependant, l’accompagnement dont nous faisons objet est basé sur un model économique très réfléchit, permettant à notre potentiel partenaire de gagner en innovation technologie et nous en expériences et notoriétés.

  1. Sur quel Avantage Concurrentiel est-ce que vous vous appuyez  pour faire la différence ?

Notre seul et unique avantage, je dirais c’est notre maitrise du marché et des mutations technologiques. En plus, nous avons bien identifié notre cible en plus notre capacité à s’adapter en fonction des réalités et besoins de l’heure.

  1. Quel Message est-ce que vous adressez A tout jeune qui souhaite se Lancer dans l’Entrepreneuriat ?

L’entreprenariat est un terrain d’aventure. On ne peut planifier tout son périmètre.  Les startups ont rarement du succès dès leur création. Généralement, cela est dû au fait que les investissements de départ doivent être amortis. Une recette magique du succès dans l’entrepreneuriat n’existe malheureusement pas. Cependant, si on est attentif à quelques points essentiels, on peut éviter beaucoup de problèmes dans lesquels tombent régulièrement les jeunes entrepreneurs.

Déjà lors du choix de la branche, il faut analyser le potentiel du marché dans lequel on souhaite entrer. Les jeunes entrepreneurs choisissent souvent les branches pour lesquelles l’investissement de base est faible. Les branches de haute technologie, par exemple, sont très peu exploitées par les jeunes entrepreneurs, tant les coûts d’investissement sont hauts. Cependant, l’avenir de ces branches est prometteur. Il est évident que l’éducation technique joue également un rôle. De plus, il est important de bien observer le marché que l’on souhaite approcher et de se demander s’il n’est pas déjà saturé. Ensuite, il est possible d’estimer si ça vaut la peine d’y entrer ou non. Mais, avant de se lancer ou se jeter, il est important d’avoir une très bonne idée commerciale, être bien entouré, rationaliser ses finances et enfin confiner un plan marketing porteur de valeur ajoutée. Car, en entreprenariat, on ne compte que sur soi même pour exister : “La confiance en soi, c’est le facteur qui vous permet d’obtenir ce que vous voulez. OSEZ entreprendre ”

Propos Recueillis Par Senpresse

Lu 487 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…