Le président français veut maintenir le système en vigueur. Quitte à abolir les vestiges les plus symboliques du passé. On se croirait dans Le Guépard de Visconti !

Quand il n’était que candidat, Emmanuel Macron ne mâchait pas ses mots face à la contestation du franc CFA : il demandait aux chefs d’État de la zone franc soit de cesser de faire porter le chapeau de leurs problèmes à ce système monétaire, soit de le quitter ! Devenu président, il ne s’est pas montré moins tranchant, le 28 novembre 2017, en répondant à l’interpellation d’un étudiant de l’université Joseph-Ki-Zerbo, à Ouagadougou. À en croire le dirigeant français, « le franc CFA est un non-sujet pour la France ». Il a donc invité son interlocuteur à s’abstenir de toute « approche bêtement anticoloniale ou anti-impérialiste » et promis d’« accompagner la solution qui sera portée par l’ensemble des présidents de la zone franc ».

 

 

 

Changer le nom, pas le système

Ainsi, le franc CFA changerait de nom ; les réserves en devises resteraient sur le sol africain ; et la zone monétaire serait élargie à la Gambie et au Ghana, mais pas au Nigeria, ce mastodonte dont la taille (75 % de l’économie de l’Uemoa) représenterait un risque insupportable pour la France, garante de la convertibilité de la monnaie new-look.

Exigée par les contestataires, l’éviction des représentants français des organes des banques centrales africaines n’ira en revanche pas de soi. Beaucoup plus tard, la parité pourrait être adossée à un panier de monnaies, et non plus au seul euro.

Il reste un énorme travail à mener pour éviter que les marchés ne paniquent devant ces bouleversements et pour harmoniser les économies de quinze États aux trajectoires jusqu’ici très divergentes. Une dévaluation non maîtrisée risquerait en effet de faire exploser l’inflation et de provoquer de graves troubles sociaux.

Le choix s’annonce délicat.

 

Jeune Afrique

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 166 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…