Ils sont 150 lauréats ayant passé avec succès le concours « Business Academy – BOKK NA ! » édition 2016, sélectionnés parmi presque 8000 porteurs de projets à la suite d’un processus sélectif sur une plateforme numérique.

Ils sont aujourd’hui 150 à attendre désespérément avec leur employés, leurs fournisseurs, leur clients et leurs familles, le décaissement de leurs subventions. Depuis la publication des résultats définitifs en Janvier 2017 (5 mois plus tard après la phase sélective), l’attente a été jusqu’à ce jour ,rythmée par des mails presque bimestriels, des interlocuteurs en perpétuel changement de versions, exigeant des pièces administratives interminables et  rallongeant ainsi la procédure.

A l’origine de ce cauchemar une initiative lancée en grande pompe avec une approche semble-t-il innovante dans sa présentation.« Business Academy » est une initiative du gouvernement du Sénégal soutenue par la Banque Mondiale en vue d’accélérer la croissance inclusive et la création d’emplois. L’évènement cible les dirigeants d’entreprises et les porteurs de projet vivant au SENEGAL et dans la Diaspora en vue de renforcer en eux l’innovation, la créativité et ainsi proposer des solutions à impact immédiat et durable.

  • Le 12 Août 2016 la plateforme est lancée, près de 10 000 porteurs de projets y s’inscrivent en proposant leurs idées de projet

 

  • 700 projets sont présélectionnés entre le 17 et le 30 Octobre 2016 pour leursidées de projet pertinentes et vont aborder la deuxième phase qui comporte une formation en présentiel de deux jours sur le business plan dans l’étendue du territoire national.
  • Le 14 Novembre 2016 marque la fin de la soumission des plans d’affaire sur la plateforme numérique
  • Le 17 Janvier 2017,ils sont150 Lauréats à recevoir avec une grande joie la notification de leursélection pour une subvention.

Les sommes promises sont enthousiasmantes de 02 à 25 millions. C’est pour ces 150 entreprises porteurs de solutions dans les domaines de l’énergie, de l’éducation ; de la santé ; des TIC ; de l’agriculture ; de l’agroalimentaire ; des services, l’occasion d’exécuter des solutions longtemps présentées partout dans les forums d’investissements et sans succès devant des banquiers etc.

Mais surprise, en lieu et place de la somme demandée et promise dans le règlement, la subvention est divisée par deux et même par trois pour certain. C’est  à prendre ou à laisser ;

Lespièces administratives à signer se multiplient et sont inédites ; charte environnementale, justificatifs des apports en nature et en numéraire, plan d’exécution, nouveau plan d’exécution, plan de décaissement à signer, relevé de compte bancaire, Relevé d’identité Bancaire,mail de notification à renvoyer à l’expéditeur du mail etc.

Aujourd’hui, ils sont  150 à s’être perdus dans cette bureaucratie disproportionnée, renvoyés de bureau à bureau sous le prétexte de dossiers incomplets, de signatures manquantes etc.

Ils sont 150 à taper chaque jour à la porte de l’ADEPME et saturant ces lignes téléphoniques avec insistance depuis le forum des PME sénégalaises au King FAAD Palace le 20 et 21 Novembre 2017,au lieu du 28 Décembre 2016, dateinitialementprévue dans le règlement du concours. Ils ont été sous le feu des projecteurs exhibant fièrement des attestations sous les beaux discours des organisateurs. Depuis lors des mails et communiqués sans objet de l’ADEPME se suivent et se ressemblent sans rassurer de l’aboutissement de ce processus. C’est tantôt des excuses ; des rappels ; et des menaces voilées.

Ils sont 150 à se lever aujourd’hui pour mettre fin à la méfiance que suscite toujours les engagements de financement des projets et des entreprises, par l’Etat. Où que puisse se situer le blocage, il est urgent que les responsables décantent la situation. Sinon la plupart des initiatives (Projets et Entreprises) risques d’avorter car beaucoup ont déjà commencé  à perdre certain de leurs collaborateurs.

Les Lauréats de Business Academy-BOKK NA ! Édition 2016

Évaluer cet élément
(11 Votes)
Lu 498 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…