Le groupe Sonatel a procédé à l’inauguration de  la première école de codage gratuite du Sénégal. La cérémonie  s’est déroulée ce Mercredi 22 Novembre dans les locaux du centre d’incubation CETIC Dakar  en présence de  M. Stéphane Richard, President Directeur Général du Groupe Orange et M Alioune NDIAYE Directeur Général de Sonatel.Dans sa politique d’accompagner le développement du numérique au Sénégal, le groupe Sonatel en partenariat  avec le Ministère de la formation professionnelle, du  CETIC et de SIMPLON a crée cette école pour donner aux jeunes l’occasion d’être formés dans les nouveaux métiers et de saisir les possibilités qu’offre le numérique.

L’objectif  visé à travers ce projet, c’est de former des demandeurs d’emplois et profils sous-représentés, aux métiers techniques du numérique et leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activités, et ainsi de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours «métiers du numérique». C’est ce qu’a indiqué M. Alioune Ndiaye Directeur général de la Sonatel. «A travers la création de cette école de codage, le groupe Sonatel avec l’appui d’Orange réaffirme son engagement à soutenir le développement de l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent» a renseigné Alioune Ndiaye.

Compte tenu de plusieurs paramètres dans le secteur du numérique dont le renouvellement se fait de manière permanent avec des outils qui sont lancés au rythme et à la vitesse de la modernité, Stéphane Richard, PDG du groupe Orange a signalé que les contenus ainsi que le matériel pédagogique de cette école se conforment à cet écosystème. «Sonatel Academy est une école moderne qui répond aux exigences actuelles du numérique qui connait de réels défis dont la compétence est le plus important de tous» a lancé M. Richard.

Mettant à profit cette adoption de la modernité, le groupe Sonatel a sauté sur l’opportunité qu’offre son partenariat avec le centre d’incubation CETIC et le groupe français SIMPLON pour accompagner la vision du Sénégal  dans son plan numérique 2025.

Une première promotion de 50 apprenants dont 30% de fille a démarré  l’aventure  et les premiers diplômes seront délivrés  en juin 2018. C’est un programme étalé sur un quantum horaire de 840 heures sanctionnées par un stage de validation des compétences de 140 H en entreprise. Ils se sont déjà familiarisés avec les bases du langage informatique comme Java, Pascal, le langage C ou encore le C++.

Au regard du nombre de postulants qu’ils ont enregistré lors de l’appel à candidature pour lequel la collaboration avec l’université a permis de procéder à une sélection rigoureuse, la Sonatel envisage d’ouvrir une deuxième classe.
reussirmagazine

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 80 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…