Léopold Sédar Senghor 

Après avoir exprimé le désir de se retirer de laFédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960. Élu le 5 septembre 1960, son premier président, l'écrivain Léopold Sédar Senghor, sera une des figures de proue du mouvement de décolonisation en Afrique.

Membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis sa création, en 1895, leSénégal prend par référendum la décision de devenir une république au sein de la Communauté française en 1958. Le 17 janvier 1959, elle joint son voisin de l'Est, leSoudan français, et forme l'éphémère Fédération du Mali. Celle-ci obtient son indépendance le 4 avril 1960. Elle est reconnue le 20 juin suivant. La Fédération du Mali manifeste le désir de poursuivre sa coopération avec la France. Mais les Sénégalais expriment rapidement la volonté de quitter la Fédération, ce qui mène à la proclamation d'indépendance du 20 août 1960 et à l'adoption d'une nouvelle Constitution, ressemblant à celle de la Ve Républiquefrançaise, quelques jours plus tard. Le 5 septembre, un collège électoral fait de Léopold SédarSenghor le premier président du Sénégal indépendant. Le 4 avril, date marquée par le transfert des pouvoirs, demeurera cependant le jour de l'indépendance pour les Sénégalais. Malgré son opposition à cette sécession, le Soudan français devient la République du Mali le 22 septembre, confirmant la rupture que reconnaît la France et l'Organisation des Nations unies (ONU), le 28 septembre 1960. En 1960, le Sénégal compte 3 millions d'habitants.

 

Gouvernance et gouvernement [ 20 août 1960 ]

Pays Niveau de démocratie Chef de l'État Chef du gouvernement

Sénégal
Limité information non-pertinente Mamadou Dia

France
Intermédiaire Charles de Gaulle Michel Debré

Mali
Faible Modibo Keita information non-pertinente

Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV. L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernement, il faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques (les États-Unis par exemple).

Évolution des composantes du système politique

 

Perspectives Monde 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 645 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…