« Compassion no quiero » (Je ne veux pas de compassion),« Lastima no quiero » (je ne veux pas de pitié), .C’est par ces paroles que débute la chanson de la star mexicaine Thalia « Amor à la Mexicana. ». « Quiero tu locura que ma haga delirar » (je veux que ta folie me fasse délirer, rajoute t-elle.. Cet amour à la mexicaine a le mérite d’être très claire, elle se veut dure, quitte à surpasser la folie.Chez nous, je continue à me poser des questions sur notre définition de l’amour.  Est-il comme l’a chanté Youssou Ndour : « mbeguel capiténou boromam… » (l’amoureux est conditionné par son amour), c’est-à-dire  sans principes, que des sentiments, des pleurs et des péripéties ? Mais selon le modèle de Sternberg, l’amour accompli  est composé de trois choses : l’intimité, la passion et l’engagement. Quand il y’a absence totale de ces trois éléments, mieux vaut désigner cela par une autre épithète.

L’intimité associée à de la passion est appelée amour romantique. La camaraderie, quand à elle, est justifiée par le fait qu’il n’y ait que l’engagement et l’intimité, alors que l’amour fou est affilié à la passion et l’engagement.
L’intimité  est décrite comme le rapprochement à autrui. Il s’agit de partager à la fois ses émotions, ses centres d’intérêt et sa sensibilité. On peut avoir de l’amour basé  entièrement sur l’intimité, c’est en effet l’affection que l’on a pour notre meilleur ami, puisque c’est à lui que l’on confie souvent nos secrets. Dans une relation, la passion décrit l'attirance physique, l'excitation physiologique, le désir de s'unir à l'autre dans une exclusivité intense. Les individus y ont souvent une estime de soi élevée et se préoccupent largement des aspects physiques de leur relation. L’engagement, c’est plutôt le fait de choisir d’être dans une relation et d’y rester. Sternberg nomme aussi l'engagement, quand il est le seul pilier  d’une relation amoureuse, « l'amour vide". Là, les partenaires du couple trouvent un intérêt commun dans le fait de rester ensemble, au point qu’ils ne veuillent nullement se séparer. Lorsque l'intimité et la passion s’éteignent, il ne reste plus que l'engagement. Ces couples restent ensemble par habitude, par intérêt, par routine ou par facilité.

 Ce que nous recherchons dans notre vie, c’est l’amour accomplie il est nécessaire d’avoir plus d’un seul de ses composants pour que dure ce sentiment pour l’autre. Dans une relation, la passion peut etre instable et peut même devenir moins influente quand on a des enfants, quand on est stressé, malade ou même avec le temps. Quant à l’intimité, on ne veut  parfois pas la partager, préférant rester seul pour des raisons personnelles. Plus on reste connecté à ces éléments de l’amour, plus la relation dure plus longtemps.

Cependant Il y a deux définitions qui passent à travers beaucoup d’autres pour faire de l’amour une chose plus simple, c’est d’abord celle du psychologue M.  Scott Peck, qui définit l’amour comme la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre. Quant à  Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, il conçoit que  dans l’union chacun doit sentir que l’autre lui a permis de grandir moralement et spirituellement .La relation doit nous transformer en une personne meilleur, autrement, cela ne s’appellerait pas amour . Ce dernier signifie donc se connaitre, se comprendre et se soucier du bien être de l’autre. On a de la responsabilité vis-à-vis de celui qu’on aime, et  c’est parfois même faire pour l’autre les choses qu’on n’aime pas, mais utiles pour notre partenaire. Ce n’est donc pas seulement rendre heureux le conjoint ou la conjointe, mais c’est aussi avoir des responsabilités vis à vis de l’aimé et de la relation.

L’amour implique le respect et la préservation de la dignité de notre conjoint ou conjointe. L’une des choses les plus importantes dans la relation, c’est d’accepter les imperfections du partenaire, se dire qu’on va partager les « bizarreries de sa personnalité » avec celui qu’on aime. Et enfin accepter de  grandir pour le bénéfice du couple. Sternberg précise : « Il est impossible de faire évoluer autrui sans pour autant arriver à évoluer soi-même spirituellement.»

Mamadou Rassoul Keita

Coach de Vie

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 876 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…