Un grand de la pensée affirme : « La réussite n’est l’apanage ni la dextérité d’aucune race ou civilisation. Seule la volonté de réussir basée sur des méthodes que nous devons adopter compte. » Et il y’a que la volonté, moteur de toute action réussie, est souvent la chose la moins comprise parce que mal décrite. En effet, elle peut être considérée comme un arbre, avec pour racine la motivation, pour tronc l’abnégation et pour branches la détermination, afin que le fruit de la réussite puisse être savouré comme il faut.

Le Sénégalais est passé maitre dans l’art de démotiver son prochain. L’on ne sait pour quelle raison, mais d’aucuns savent transférer leur propres limites et peurs aux autres. Réussir devrait donc commencer par une activation de ce que les anglais appellent des « triggers de la motivation ». II s’agit de se créer un environnement dans lequel seuls les personnes aptes à nous encourager évoluent, mais aussi les éléments en mesure de faire booster notre énergie. Faites la sourde oreille aux autres, jusqu’à ce que vous atteniez votre objectif. Là, vous pourrez revenir vers eux pour les inspirer ! Vous n’êtes nullement concerné par le fait qu’une personne trouve votre rêve « trop exagéré » ou « loin d’être possible », parce qu’il s’agit là d’un reflet de ses limites, non des vôtres pardi !

 

L’abnégation, pour réussir, signifierait sacrifier pas mal de choses. Même dans le domaine de la médecine, l’occident vient de trouver une raison qui demeurait jusque là inconnue. Et le Docteur Back de s’insurger : « Quand nous tombons malade, c’est que nos actions dans la vie quotidienne ne sont pas en adéquation avec nos aspirations profondes. » Ce qui signifie qu’il faut une harmonie entre les objectifs que vous souhaitez atteindre dans la vie et votre programme au quotidien. A force de faire des choses qui n’en valent pas la peine-associées à celles qui comptent-, vous risquerez de devenir otages du temps-, vous savez ce scénario assez fréquent peignant le fait que la personne soit tout le temps entrain de fixer sa montre. A un moment donné, elle n’écoutera plus son corps qui lui rappelle qu’il lui faut « ralentir un peu ». Finalement, il lui faudra tomber malade pour se rendre compte qu’il le fallait. Le sénégalais attend toujours de souffrir pour se remettre en cause. C’est pour cela qu’il est parfois bien de laisser ceux qui font la sourde oreille heurter le mur pour revenir nous écouter.

 

La détermination, c’est cette force qui fait que l’on souhaite faire ce qu’il faut..maintenant ! Vous savez, cet élément qui n’a ni début ni fini-il s’agit de « maintenant » !-, et qui fait que l’on remet en cause l’existence de « l’avenir ». Même les académiciens se sont concertés, depuis bientôt deux décennies, pour  remettre en cause la fameuse formule « l’avenir appartient aux jeunes ». Pour eux, il est urgent de  leur laisser marquer leur temps et maintenant !  Le parent ou ami qui ne cesse de vous dire « kou yagg si teen baak fékk lafa» (à force d’être patient, on finit toujours par triompher) n’est pas du tout dans cette logique. Et un Grand de L’Islam de confier : « Amna gnou yagg thi teen takhouleu djog » (il est des gens dont le fait de rester inerte et en attente rebute).

 Commencez donc par tenter d’atteindre les objectifs que vous vous fixez au quotidien. Là encore, vous serez confronté aux « voleurs de temps », vous savez ces intrus qui viennent boire du thé ou parler football au moment ou vous devez réviser pour un examen, ou encore ces « boute-en-train » de l’entreprise ou de l’atelier qui passe au bureau lorsque vous êtes concentrés sur un dossier dont la validation urge. Les anciens de la vieille ville, Saint Louis, préféraient se couvrir le visage d’un turban et prétexter un rhume, histoire de « chasser cet intrus » qui portait atteinte à leur épanouissement.

Maam Cheikh   

Coach en Développement Personnel

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Lu 362 fois
Plus dans cette catégorie : « AU DELA DES PREJUGES

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…