Le vote, si petit soit ce mot, pourrait se définir grand comme le choix d'une trajectoire voire d'un avenir assumé. L'hypotéquer pour les beaux yeux d'un candidat qui manquerait de vision et de la volonté est un suicide social.
Larousse nous dit que le vote est "une manifestation de volonté individuelle ou globale à l'occasion d'une élection ou prise de décision."Mais plus large encore, c'est un moyen de s'asseoir sur son PRÉSENT pour mieux organiser son FUTUR en balayant un PASSÉ mitigé. Ce choix, est un sacerdoce.Être député, se présenter devant une assemblée de citoyens, quémander leurs voix pour siéger à l'hémicycle, doit être un contrat social qui requiert un engagement moral, une stabilité intellectuelle avec une conscience moralisatrice.

Ce n'est pas une partie de poker où une ascension fulgurante y est espérée. Pouvoir se vêtir, se nourrir, assouvir ses besoins mondains avec l'argent du contribuable doit rappeler à tout candidat son statut de serviteur du peuple. C'est aussi une dette politico-morale qui doit peser dans la conscience de chaque candidat à la députation. 
Il faut comme le certifie Césaire demeurer "La bouche de ceux qui n'ont point de bouche."
En Assemblée, nous n'auront plus besoin de députés pantins, spectateurs et à la merci d'un régime. Mais des parlementaires COMPÉTENTS et SÉRIEUX, qui sauront proposer des lois à utilité publique. Des représentants justes et autonomes qui n'hésiteront pas à contrôler l'action du gouvernement en cas de nécessité. Des députés avertis qui vont voter les LOIS avec loyauté, en engageant leurs responsabilités devant Dieu, devant le Peuple et pour l'Avenir de notre nation.

Pour qu'enfin vive L'ÉTAT DE DROIT !
 
Lamine GAYE 
PUR EUROPE (FRANCE) 
Évaluer cet élément
(5 Votes)
Lu 825 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…